Intelligence artificielle : l’opération séduction d’OpenAI en France
La start-up américaine, créatrice de ChatGPT, cherche à accroître sa présence à Paris, où elle ouvre un bureau.Description de l'article de blog :
ARTICLE
11/17/20241 min read


« Bienvenue ! » Peu d’entreprises ont l’honneur de voir leur implantation en France saluée par un tweet du président de la République. Le message d’Emmanuel Macron a été publié alors que certains des 300 invités de la fête d’inauguration organisée par OpenAI, jeudi 14 novembre, pour l’ouverture de son bureau à Paris, faisaient encore la queue sur le trottoir.« Comme devant un night-club », s’est amusée Clara Chappaz, la secrétaire d’Etat chargée de l’intelligence artificielle (IA) et du numérique. « Quand on veut être grand, on accueille les grands », a-t-elle ensuite expliqué sur scène, justifiant la bienveillance envers le créateur américain du robot conversationnel ChatGPT par l’ambition de la France d’être un pays en pointe dans l’IA.
Lire aussi | Article réservé à nos abonnés OpenAI réalise une nouvelle levée de fonds de 6,6 milliards de dollars
OpenAI compte s’intégrer à « l’écosystème » local, ont assuré Sarah Friar, la directrice financière de l’entreprise, arrivée en mai du réseau social de voisinage NextDoor, et Julie Lavet, une Française débauchée d’Apple en mai pour être responsable des relations avec les Etats membres européens et des partenariats chez OpenAI. Sur scène avaient été conviées des figures de la tech française, dont Stanislas Polu, passé par OpenAI avant de fonder sa start-up d’IA, Dust.